Il y 4 types de différentiel à glissement limité :
Différentiel Torsen,
Visco Coupleur,
Differentiel avec vicso coupleur,
Glissement limité actif.

Différentiel Torsen

Exemple : Audit Quattro; Passat 4motion.
Avantage : réaction rapide; fonctionnement automatique.
Inconvénient : prix élevé; ne peut être piloté électroniquement.

A: Differential housing  
B: Out axle  
C: Worm wheel  
D: Worm gears  
E: Synchromeshes  
F: Hypoid wheel (from engine)  
G: Out axle 
 Différentiel autobloquant utilisant le principe de la vis sans fin.

Le moteur entraîne les deux roues sans leur donner une possibilité de glissement. Les roues peuvent par contre se répartir la vitesse de rotation, par exemple pour un virage.

C'est la forte inclinaison des dents des pignons intérieurs qui font que seules les roues peuvent se renvoyer des vitesses de rotation différentes.


 

Avantage en transfert avant/ arrière : 4 roue motrices permanentes.

Différentiel à visco-coupleur

Principe : dans des conditions normales, les 2 axes tournent à la même vitesse. Quand un des axes tourne plus vite, les plateaux internes tournent à des vitesses différentes. Le liquide visqueux va créer un couple de l'axe le plus rapide vers l'axe le plus lent. Plus la différence est grande, plus le couple est grand, créant ainsi un glissement limité.

Utilisation : Golf syncro; Volvo 850AWD.
Avantages : compact et économique.
Inconvénients : temps de réaction lent; partial time 4wheel drive.


Différentiel à glissement limité

Principe : C'est un différentiel classique auquel on adjoint un visco coupleur.

Utilisation : Ford Escort RS Cosworth, Subaru Impreza and Legacy.
Avantage : bon compromis entre prix et performance.
Inconvénients : pas de défaut spécial.
 

Différentiel central Haldex

Principe : 6 disques sont immergés dans l'huile. Lorsque une pression est appliquée aux disque, un couple est transmis. Plus la pression est élevée, plus on transfère du couple. l'électronique calcule combien de couple il doit y avoir.

Utilisations :
Audit TT, Golf 4motion


 

Différentiel central BMW série X3

Principe :

Le couple est en permanence sur le pont arrière; le differentiel gère l'ajout de couple à l'avant. Répartition par disques d'embrayage pilotés électroniquement.
Performance : transfer total de couple en 100ms.

Fabriquant : Magna Steyr.